SI STENDHAL AVAIT EU UN PORTABLE !

19/03/2024

“Di una città non apprezzi le sette o settantasette meraviglie, ma la risposta che dà ad una tua domanda” Italo Calvino. Il Bel Paese: dans le nom tout est dit. Alors que les beaux jours arrivent, vous avez peut être prévu une petite escapade en Italie. Ou vous êtes peut être en train de planifier vos vacances d’été. Je ne saurais que trop vous conseiller de vous laisser aller au rythme de la Dolce Vita et de juste penser au plaisir des yeux et de vos papilles.

Mais de grâce, essayez de ne pas succomber au Syndrome de Stendhal ou pire encore au Syndrome du selfie, la Selfitite ! Voyager c'est avant tout découvrir, se perdre, voyager c'est l'inconnu, voyager c'est vivre le pays, ses habitants. Evidemment l'Italie regorge de trésors et c'est bien normal de chercher à les découvrir, mais doucement, pas tous en même temps ... Effeuillez-les avec délicatesse, et profitez! Sinon vous risquez de rentrer épuisés, et frustrés... Prenez soin de vous !

Le syndrome de Stendhal 

Stendhal, en visite à Florence se retrouve brusquement débordé par ses sentiments devant tant de beauté, et écrit en 1817 dans son récit autobiographique "Rome, Naples et Florence": "J'étais arrivé à ce point d'émotion où se rencontrent les sensations célestes données par les Beaux Arts et les sentiments passionnés. En sortant de Santa Croce, j'avais un battement de coeur, la vie était épuisée chez moi, je marchais avec la crainte de tomber". Ce n'est que plus de 150 ans plus tard  qu'une psychiatre et psychanalyste italienne, Graziella Magherini (1927-2023), qui travaillait à l'hôpital Santa Maria Nuova du centre historique de Florence a réalisé une étude entre 1977 et 1986 qu'elle analyse dans son livre « La sindrome di Stendhal. Il malessere del viaggiatore di fronte alla grandezza dell'arte" publié en 1989, dans lequel elle rapporte plus d'une centaine de cas parmi des touristes en visite à Florence qui ont connu des symptômes similaires à ceux que Stendhal décrit dans son récit. Elle écrit: "L'analisi della sindrome di Stendhal ha messo in evidenza le complesse interazioni psicosomatiche che possono attivarsi in alcuni individui, con particolari condizioni psichiche predisponenti, quando il contesto ambientale favorisce gli aspetti di sradicamento rispetto alle proprie abitudini di vita. La bellezza e l'opera d'arte sono in grado di colpire gli stati profondi della mente del fruitore e di far ritornare a galla situazioni e strutture che normalmente sono rimosse". Oui, tant de beautés et d'oeuvres d'art peuvent déséquilibrer notre psychisme. Depuis le terme est rentré dans le langage courant, et l'on peut voir dans le film La Grande Bellezza de Paolo Sorrentino, sorti en 2013, un Japonais mourir d'un syndrome de Stendhal, après avoir vu Rome et ses merveilles historiques. Alors, si vous êtes victimes d'hallucinations, de vertiges, d'une suffocation ou d'une accélération de votre rythme cardiaque, d'une vision troublée voire même d'une forme d'hystérie c'est peut être qu'il est temps pour vous de vous reposer...

La selfite aiguë 

Martin Parr, né en 1952, est un photographe documentaire britannique qui est devenu un specialiste de la photographie vernaculaire c'est-à-dire de la vie de tous les jours . Il ne pouvait donc passer à côté de l'évolution de notre société notamment à travers l'utilisation des smartphones. Il écrit notamment dans une introduction à son livre Death by selfie: « In my quest to photograph the huge business of tourism, the introduction of the smart phone and subsequently the selfie stick have changed the ritual of a tourist visit in a dramatic fashion. I could not ignore this phenomenon and is celebrated in this small collection of images, where most are taken in India, and few other locations thrown in for good measure. ». Il est intéressant de chercher à comprendre les motivations de ces nombreux posts de voyages sur les réseaux sociaux. « Je l'ai fait, je l'ai vu, j'y suis allé, regardez voici la preuve ... moi aussi j'ai voyagé... ». A tel point que parfois des lieux instagramables deviennent hautement photographiés et sont pris d'assaut, au détriment d'autres endroits qui mériteraient d'être visités. Prendre des selfies notamment avec une perche à selfie est une activité à haut risque. Les titres des articles de journaux à ce sujet sont alarmants. « Les selfies sont désormais plus dangereux que les attaques de requins. ». Il semblerait que depuis 2008 au moins 379 personnes soient mortes en prenant un selfie dangereux, étonnement le pays le plus touché est l'Inde. C'est devenu un problème de santé publique. C'est également un problème environnemental et l'on pourrait ajouter esthétique à tel point que de plus en plus de villes, de musées interdisent les selfies , ou tout le moins les selfies avec perches, c'est le cas notamment des Musei degli Uffizi de Florence.

Cogli l'attimo 

« Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l'échange. » Fréderic Lecloux. Ne croyez pas que je suis irréprochable, je n'échappe pas à ce courant ambiant, et pourtant j'essaie surtout de profiter du voyage, du paysage, de la ville.Voyager est un art . Laissons tomber les listes interminables de choses qu'il faut absolument avoir vues, arrêtons avec nos impératifs et les exhortations des revues du type « Les 50 lieux que vous devez absolument avoir vus »; « Les 100 choses à ne pas manquer lorsque vous allez à ... » . Lorsqu'une personne me demande ce que je lui conseille quand elle visite tel ou tel endroit d'Italie, je préfère lui dire « Marche, balade-toi, lève les yeux, et profite, tu finiras bien par tomber sur un monument ou un musée et par y rentrer, mais avant perds-toi. Et si tu es très fatigué alors arrête toi pour boire un café, une orange pressée et écoute les italiens parler entre eux. Nourris toi de leur accent chantant, et carpe diem. » Mon article précédent portait sur le café et justement les endroits typiques voire mythiques pour se reposer sont légion en Italie.

Petit guide de survie... si vous êtes vraiment perdus 

Malgré tout il peut vous arriver d'être vraiment perdus, de chercher un musée, un bon restaurant ... alors voici un peu de vocabulaire pour vous accompagner.

Buongiorno, vorrei sapere dove si trova il Museo del cinema
:
Bonjour j'aimerais savoir où est le Musée du Cinéma

Buongiorno dove si trova la Via Garibaldi
?
: Bonjour où se trouve la Via Garibaldi - il y a des rues Garibaldi dans presque  toutes les villes ;)

Girare
: tourner

Andare dritto
: aller tout droit

A destra
: à droite - A sinistra : à gauche

All'incrocio
: au croisement

All'angolo
: à l'angle

Mais rappelez vous comme disait Lao Tseu " Le bon voyageur n'a pas d'itinéraire et n'a pas l'intention d'arriver."
 


Retour

Suggestion d'articles

UNE TASSE DE CAFÉ ? 18/02/2024 UNE TASSE DE CAFÉ ? title=

"Ma vi siete mai chiesti cos’è il caffè? Il caffè è una scusa. Una scusa per dire ad un amico che gli vuoi bene." Luciano De Crescenzo . S’il y a un produit qui représente l’Italie et l’italianité dans le monde c’est bien le café espresso. Prendre un café c’est partager un moment de convivialité. Et pourtant le café n’est absolument pas originaire de l’Italie.

Lire la suite
VENEZ VOUS PERDRE À VENISE... 23/11/2022 VENEZ VOUS PERDRE À VENISE... title=

« Il primo e unico itinerario che ti suggerisco ha un nome. Si intitola: A caso. Sottotitolo: senza meta. Venezia è piccola, puoi permetterti di perderti senza mai uscirne davvero » -  Tiziano Scarpa. 

 Le texte qui va suivre est ma déclaration d’amour pour Venise. C’est un appel à tous les amoureux de Venise, tous les amoureux de l’Italie, les amoureux de l’art, les amoureux de l’histoire. C’est un cri d’alarme… pour que Venise reste une ville vivante, avec ses habitants, avec ses artisans, avec son âme. 

Lire la suite
Nos garanties

Ambiances d’Italie s’engage à vous proposer des produits pensés et réalisés par des artisans italiens indépendants. Nous mettons toute notre énergie pour vous satisfaire, pour vous garantir la qualité et l’authenticité et pour respecter les délais de livraison.

Produits artisanaux italiens de qualité,  écoresponsables Produits artisanaux italiens de qualité, écoresponsables
Paiement sécurisé Paiement sécurisé
Livraison rapide
et soignée Livraison rapide
et soignée