"Ma vi siete mai chiesti cos’è il caffè? Il caffè è una scusa. Una scusa per dire ad un amico che gli vuoi bene." Luciano De Crescenzo . S’il y a un produit qui représente l’Italie et l’italianité dans le monde c’est bien le café espresso. Prendre un café c’est partager un moment de convivialité. Et pourtant le café n’est absolument pas originaire de l’Italie.
On estime que plus de 2 milliards et demi de tasses de café sont consommées chaque jour dans le monde entier. Après l'eau, le café est la deuxième boisson la plus consommée. Il faut savoir que le café est la matière première la plus commercialisée sur le marché mondial après le pétrole !
Le café est originaire du Yémen , de l'Éthiopie, de l'Arabie. Lorsqu'elle fut découverte en Orient, cette boisson était considérée comme possédant des propriétés magiques et pour cette raison son exportation était très limitée. Le café était alors utilisé pour rester éveillé pendant les prières nocturnes , mais il était également connu pour ses vertus curatives. Au XVème siècle les premiers cafés ouvrent dans les pays musulmans : lieux de rencontres pour les hommes qui consomment leur café amer en jouant ou en écoutant de la musique. Pour ces raisons, cette « boisson du diable » ne rencontre pas les faveurs de la loi islamique et tous les lieux publics de consommation furent fermés. Ce qui n'empêcha évidemment pas sa consommation dans les salons des maisons.
C'est par le Port de Venise que le café fait son entrée en Europe, et c'est grâce aux vénitiens qu'il va commencer à se diffuser d'abord en Italie puis dans l' Europe entière. Ce sont les Turcs qui apportent le café en Occident et justement à Venise, où l'on préparait cette boisson avec du lait et du miel. Gianfrancesco Morosini, ambassadeur vénitien à Constantinople au XVI ème siècle a décrit pour la première fois cette eau noire bue par les turcs et produite par une graine appelée kahve. Une légende dit que c'est un médecin botaniste Prospero Alpini, de retour d'un voyage en Egypte à la fin du XVII ème siècle qui rapporta cette boisson à Venise, en la décrivant comme ayant des vertus médicinales, et c'est justement dans les pharmacies que le café est d'abord vendu. Puis rapidement ouvrent les premiers lieux où l'on peut consommer du café comme en Orient . Nous sommes en 1720 , et Valentino Floriano Francesconi ouvre le premier « café » « Alla Venezia Trionfante » qui devient quelques temps après le Floriàn. En 1763, on compte plus de 200 cafés juste à Venise. Grâce à ces « botteghe » le café commence à jouer le rôle social qu'il a aujourd'hui en Italie permettant de réunir amis et famille pour des conversations.
Si l'on attribue le café à nos amis italiens c'est justement parce que ce sont eux qui ont réussi à créer les techniques d'extraction de l'espresso. Plusieurs noms ressortent lorsque l'on parle des machines à café espresso, parmi lesquels Angelo Moriondo, inventeur turinois; qui presente le premier brevet en 1884 . Puis en 1901 Luigi Bezzera , ingénieur milanais a créé la première machine à café appelée l'Ideale, qui permettait de pousser de l'eau à travers le café compressé le tout en 45 secondes ( rapide d'où le nom espresso) . En 1905 Desiderio Pavoni achète le brevet et commence à produire des machines qui réussissent à se vendre notamment à l'occasion de la Foire Internationale de Milano en 1906. C'est en 1933 que fut produite la fameuse Moka, qui tient son nom de la ville de Mokha au Yemen, l'une des premières zones de production du café, inventée par Alfonso Bialetti, un des plus grands entrepreneur italien. La Moka est aujourd'hui encore connue dans le monde entier, présentée au Moma de New York.
Il semble que le café soit arrivé à Naples par l'intermédiaire de Maria-Carolina de Hasburg-Lorraine, épouse de Ferdinand de Bourbon. Selon la légende, la souveraine aurait fait servir du café en 1771 durant un bal à la Reggia Caserta. Le café faisait une entrée royale à Naples, et était alors réservé à l'élite, mais très rapidement les cafetiers ambulants commencent à arpenter les rues de Naples, avec deux grands récipients l'un contenant du café l'autre du lait. Ils alpaguaient la foule pour leur vendre du café proposant « na tazzulella 'e cafè ». La tradition du café napolitain était née, et avec elle arriva une tradition encore plus incroyable.
"Quando qualcuno è felice a Napoli, paga due caffè: uno per sè stesso, ed un altro per qualcuno altro. E' come offrire un caffè al resto del mondo." Luciano De Crescenzo
En italien l'expression a quelque chose de magique et étrange à la fois, en français cela devient carrément bizarre ... Un café suspendu ? La coutume du « caffè sospeso » aurait commencé durant la Seconde Guerre Mondiale, temps difficiles s'il en est, lorsqu'une personne commandait un café au bar, elle en payait deux: un pour elle même et un autre qui était « suspendu » c'est-à-dire serait offert à la personne qui rentrerait et n'aurait pas les moyens de se payer un café. Une tradition qui symbolise donc ce que l'humanité offre de meilleure la compassion, l'amour des autres, le partage...Cette tradition perdure, et en 2010, le fameux café de Naples le Caffè Gambrinus, pour fêter ses 150 ans a remis cet acte de générosité au gout de jour. C'est également en 2010 qu'est née en Italie la Rete del caffè sospeso (« le réseau du café suspendu ») soutenu par de nombreuses associations , on peut d'ailleurs maintenant payer un caffè sospeso sur la web ! Les italiens sont fiers d'exporter cette coutume que l'on peut retrouver en Argentine, en Irlande, au Canada, en Espagne, en Belgique et même en France !
On peut même trouver des glaces ou des panini suspendus !
Ambiances d’Italie s’engage à vous proposer des produits pensés et réalisés par des artisans italiens indépendants. Nous mettons toute notre énergie pour vous satisfaire, pour vous garantir la qualité et l’authenticité et pour respecter les délais de livraison.