« Anno nuovo, nuova vita »
Dans chaque pays il existe des us et coutumes qui permettent de passer le cap du jour de l’an. Les italiens, très superstitieux ne sont pas en reste. Même s’ils ont pris l’habitude de s’embrasser sous le gui à minuit , comme nos amis anglo-saxons, les italiens ont leurs propres traditions parfois communes à leurs voisins méditerranéens. Alors à quelques jours du début des fêtes de fin d’année, laissez-moi vous en présenter quelques unes…
Pour attirer bonheur, prospérité et succès, il existe des plats traditionnels comme les lentilles, chaque graine mangée surtout à minuit le jour de la St Sylvestre est une pièce qui rentre dans la maison. Si vous êtes dans le Nord de l'Italie, vous pourrez mangez déguster vos lentilles avec le Cotecchino de Modena, dénomination IGP, une saucisse grasse et fumée, symbole d'abondance, de fécondité et de force spirituelle.
En ce qui concerne les fruits vous pouvez consommer des mandarines, leur forme ronde est symbole d'éternité et de bon auspice pour une vie plus longue. Le raisin est un autre symbole d'abondance, on retrouve d'ailleurs la tradition des grains de raisins chez nos voisins espagnols qui ont l'habitude de consommer un grain par coup de minuit pour accueillir la nouvelle année. Enfin, offrir une grenade est symbole nie vie, fertilité et richesse. Selon la mythologie grecque , la grenade symbolisait la fertilité , on l'attribuait aux déesses Déméter, Perséphone, Aphrodite et Athéna. C'est d'ailleurs un fruit présent dans toutes les religions. Dans le symbolisme chrétien , en raison de ses nombreux pépins, le fruit représente pour l'Église son unité dans la foi et la communauté des fidèles. Dans le judaïsme, le fruit joue un rôle important comme symbole de la rectitude puisque les 613 pépins correspondent aux 613 commandements de la Torah. Aussi, pour Roch Hachana les fidèles mangent la grenade pépin par pépin, afin que le plus de voeux possibles puissent se réaliser. Le Coran évoque par trois fois la grenade. Elle représente notamment les bonnes choses créées par Dieu, elle décrit les fruits terrestres mais également paradisiaques, c'est d'ailleurs pour cela qu'on l'appelle aussi la 'pomme du paradis'. Enfin,dans le bouddhisme, la grenade est considérée comme un des trois fruits bénis, avec la pêche et le citron.
Pour terminer l'année plus léger, il est de bon augure de jeter de manière symbolique les fardeaux qui ont pesé sur nous durant l'année qui se termine. On jette ainsi ses problèmes et toutes les choses négatives qui sont représentés par les plats, verres et divers ustensiles pour faire la place à de nouvelles choses positives. Cette coutume trouve ses racines entre le Lazio et la Campania, un peu tombée en désuétude notamment par son caractère dangereux ! Dans le film Nuovo cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore vous pourrez revivre cette coutume lors d'une scène qui se déroule justement le soir du jour de l'an.
Dans certaines régions italiennes, il est de coutume d'allumer les bougies avant minuit. La tradition veut même qu'une bougie verte soit allumée pour devenir riche, une blanche et une rouge pour l'amour. Ces bougies doivent se consumer durant toute la nuit de la St Sylvestre.
Déjà au Moyen-âge, on pensait que le rouge pouvait éloigner les esprits malins, chasser les sorcières et préserver de la malchance. Dans l'Empire Romain, Ottaviano Augusto se drapait de rouge durant la nuit de la Saint Sylvestre en signe de pouvoir. Le rouge c'est la force, la puissance, le sang et le feu. On retrouve d'ailleurs la symbolique du rouge dans la corne porte-bonheur en corail que l'on trouve partout dans le sud de l'Italie. Si vous voulez encore augmenter vos chances alors il vous faut porter votre lingerie rouge à l'envers ( oui vous avez bien lu) et la retourner le 1er janvier, justement pour que les choses se remettent dans le bon ordre...
C'est donc avec tous ces conseils que je termine ce dernier article de l'année et que je vous souhaite TANTI AUGURI PER L'ANNO NUOVO !
« Essere superstiziosi è da ignoranti, ma non esserlo porta male » Eduardo de Filippo.
« La Dea Fortuna » c’est le destin qui frappe à la porte et qui vient changer l’ordre des choses, un thème très présent dans les films de l’immense réalisateur italien Ferzan Ozpetk. Le titre de cet article est un hommage à son dernier film sorti en 2019 et à tous ses merveilleux films ainsi qu’un clin d’oeil à Serra Yilmaz que j’ai eu le bonheur de rencontrer, actrice quasi-omniprésente dans l’oeuvre de Ferzan Ozpetek. Si vous ne le connaissez pas encore… vous avez de la chance, et de belles soirées films en perspective !!! Mais revenons à notre sujet...En matière de superstition, il semblerait que les italiens soient parmi les plus superstitieux d'Europe...
Lire la suite«Se comandasse lo zampognaro* che scende per il viale, sai che cosa direbbe il giorno di Natale? Voglio che in ogni casa spunti dal pavimento un albero fiorito di stelle d’oro e d’argento » Gianni Rodari.
Les fêtes de Noël en Italie couvrent la période qui s’étend du 8 décembre au 6 janvier. Même si il y a des différences en fonction des régions, car de nombreuses croyances, traditions, fêtes patronales viennent compléter cette fin d’année, il y a des dates et des points communs pendant cette période.
Lire la suiteAmbiances d’Italie s’engage à vous proposer des produits pensés et réalisés par des artisans italiens indépendants. Nous mettons toute notre énergie pour vous satisfaire, pour vous garantir la qualité et l’authenticité et pour respecter les délais de livraison.