«Se comandasse lo zampognaro* che scende per il viale, sai che cosa direbbe il giorno di Natale? Voglio che in ogni casa spunti dal pavimento un albero fiorito di stelle d’oro e d’argento » Gianni Rodari.
Les fêtes de Noël en Italie couvrent la période qui s’étend du 8 décembre au 6 janvier. Même si il y a des différences en fonction des régions, car de nombreuses croyances, traditions, fêtes patronales viennent compléter cette fin d’année, il y a des dates et des points communs pendant cette période.
Rappelons que la fête de Noël , avant tout d'origine agricole, était en l'honneur de Sol Invictus (en français, « le Soleil invaincu »), et durait sept jours entiers, du 17 au 24 décembre, c'est-à-dire autour du solstice d'hiver, alors qu'enfin, les jours s'allongeaient de nouveau, et que la peur de voir le soleil disparaitre définitivement s'éloignait. Sept jours d'ivresse, de festins, où tout le monde s'offrait des cadeaux, sans distinctions sociales, et décorait sa maison avec des végétaux qui restent verts toute l'année tels le pin, le chêne vert...
En Italie la période des fêtes de Noël commence le 8 décembre, le jour de la fête de l'Immaculée Conception. C'est une journée fériée en Italie, l'occasion de décorer le sapin, de préparer la crèche et les maisons, de poser une couronne sur la porte des maisons. Si vous êtes à Bari ou à Bolzano , vous commencerez à décorer votre sapin le 6 décembre, le jour de la Saint Nicolas, le Saint Patron, alors qu'à Milan, vous pourrez fêter le Saint Patron Sant'Ambrogio le 7 décembre et bénéficier de deux jours fériés ; si vous êtes à Cosenza en Calabre, vous pourrez goûter les « Cuddrurieddri » des beignets de farine et de pommes de terre.
Deuxième date importante de ces fêtes de Noël : le 13 décembre, jour de la Sainte Lucie, dont le nom dérive de la parole latine « lux» c'est-à-dire lumière, Sainte Patronne de Syracuse, qui selon la légende, apportait de la nourriture et de l'aide aux chrétiens qui se cachaient dans les catacombes de Syracuse, utilisant une couronne de bougie qui lui permettait d'illuminer son chemin et lui laissait les mains libres pour porter plus de nourriture. La fête de Santa Lucia est fêtée désormais un peu partout en Italie, tout particulièrement à Syracuse et en Sicile, mais également à Brescia, Bergamo, Verona, Mantova mais également plus récemment dans les pays scandinaves, où les journées sont courtes et sombres. En Sicile cette fête est l'occasion de se retrouver en famille pour manger des plats traditionnels, tels que arancini et cuccia. Santa Lucia apporte aux enfants des cadeaux dans la nuit du 12 au 13 décembre.
Après des jours de préparation, arrive finalement la veillée de Noël, le 24 décembre, où traditionnellement le poisson s'invite au dîner, avec des plats différents en fonction des régions : à Venise, c'est la polenta à la morue qui triomphe, alors qu'en Lombardie on trouve sur les tables de l'anguille en papillote, en Campanie les spaghetti aux fruits de mer, en Sicile les pâtes à la sardine, en Sardaigne les i malloreddus également appelés les gnochetti Sardi. On peut également trouver dans le Piemont les agnoletti (forme de pâtes, spécialité piémontaise) , dans le Val d'Aoste du boeuf au vin rouge, dans le Trentin des canederli (boulettes aux nombreuses variantes); en Emilie-Romagne des tortellini, en Toscane le chapon farci ...Comment ne pas nommer le fameux Panettone, dessert de Noël par excellence. Selon une version, Ughetto degli Atellani tomba amoureux de la fille d'un pâtissier et pour l'impressionner inventa un pain levé sucré avec du beurre et des fruits confits. D'après une autre version, ce fut un aide-pâtissier, Toni, qui suggéra une solution pour un dessert brûlé à la cour du seigneur Ludovico il Moro, en confectionnant le « pan del Toni » avec ce qui restait dans le garde-manger. Quoiqu'il en soit, toutes les légendes nous mènent à Milan. Il semble que la véritable origine du Panettone doive être recherchée dans la tradition médiévale, celle qui fête Noël avec un pain plus riche que celui préparé quotidiennement, La forme actuelle du Panettone fut conçue dans les années vingt quand Angelo Motta, en s'inspirant d'un gâteau de la tradition orthodoxe préparé pour Pâques, décida d'ajouter le beurre et de l'entourer dans du papier paille en le rendant comme nous le connaissons aujourd'hui. Une coutume milanaise consiste à conserver un morceau de Panettone et de le goûter à jeun le matin du 3 février, jour de la Saint Blaise, pour se préserver des mots de gorge et des rhumes. Autre dessert de Noël, le Pandoro, « pan d'oro » (c'est-à-dire pain d'or) . Gâteau de Noël de Verone, dont là aussi, l'origine est incertaine, probablement descendant du Nadalin, gâteau typique véronais en forme d'étoile. Vous pouvez être de la team Panettone ou de la team Pandoro...ou bien encore décider de ne pas choisir et de goûter les deux ...après tout les fêtes de Noël sont assez longues...En effet, de nombreuses familles fêtent également le jour de Santo Stefano, Saint Étienne, le 26 décembre... encore une journée fériée passée autour d'un bon repas en famille.
Enfin le 6 janvier, jour de l'Épiphanie, est le dernier jour des fêtes de Noël, celui qui emporte toutes les autres fêtes comme le dit le proverbe italien « tutte le feste si porta via ». C'est une fête très importante en Italie, en effet, la tradition veut que la Befana, une vieille dame qui vole sur son balai, vienne rendre visite aux enfants dans la nuit du 5 au 6 janvier, et remplisse de bonbons, fruits secs ou petits jouets pour les enfants sages et de charbon pour ceux qui se sont mal comporté, les chaussettes laissées sur la cheminée ou dans tout autre endroit de la maison. Là encore, l'Epiphanie est fêtée différemment selon si l'on se trouve au nord ou au sud de l'Italie. Par exemple sur la Piazza Navona à Rome, des familles entières viennent attendre la venue de la Befana, en Vénétie , en revanche, un grand feu est allumé, et selon la tradition paysanne, il indique comment sera la récolte, en fonction de la direction de la fumée.C'est ainsi que se terminent les fêtes de Noël en Italie, où normalement on défait le sapin quand la magie de Noël aura complètement disparu.
Quelle que soit la région d'Italie, quel que soit le plat préparé, un point commun relie les italiens: une grande fête de famille, où les petits et les grands attendent avec impatience la venue du Père-Noël. Dans cette course aux cadeaux Ambiances d'Italie souhaite vous accompagner, et vous permettre de consommer autrement... En effet, tous les objets que vous trouverez sur le site sont le fruit d'un travail artisanal, réalisés en Italie par des artisans qui désirent transmettre des traditions séculaires. Loin des cadeaux fabriqués on ne sait où, par on ne sait qui, Ambiances d'Italie vous propose des cadeaux originaux qui représentent l'âme de l'Italie.
En attendant, passez de bonnes fêtes...et pensez à Ambiances d'Italie pour vos idées cadeaux !!!
* Le zampagnoro est un joueur de cornemuse, berger, qui descend des montagnes pour venir jouer des chants de Noël. On les rencontre dans les villes, principalement à Rome.
Ambiances d’Italie s’engage à vous proposer des produits pensés et réalisés par des artisans italiens indépendants. Nous mettons toute notre énergie pour vous satisfaire, pour vous garantir la qualité et l’authenticité et pour respecter les délais de livraison.