CONCERTO SUR LE LAC DE COME

24/05/2023 Un voyage musical

Un grand merci à Marine Clauzier qui m’a autorisé à illustrer ce texte avec l’une de ses aquarelles. Aquarelliste amateure, elle s’inspire de ses voyages pour créer des carnets de voyages retraçant ses itinéraires. Vous pouvez la suivre sur Marin’Art Univers sur Instagram.
«Quand tu écriras l’histoire de deux amants heureux, situe-la sur les rives du lac de Côme. Je ne connais pas de lieu plus manifestement béni par le ciel ; je n’en ai vu aucun autre où les charmes d’une vie amoureuse puissent paraître plus naturels. » Frantz Liszt
Ce n’est un secret pour personne, l’Italie a joué un rôle essentiel dans l’histoire de la musique, et a été de tout temps à la fois à novatrice, berceau de la musique classique, patrie de l’opéra…et source d’inspiration pour de nombreux artistes. 

L'Italie, pays de la musique

Des compositeurs de musique classique aux artistes de la Renaissance, l'histoire de l'Italie foisonne de grands noms : Gregorio Allegri, Claudio Monteverdi, Domenico Scarlatti, Antonio Vivaldi, Gioacchino Rossini, Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini, Vincenzo Bellini, Farinelli, Enrico Caruso, Luciano Pavarotti...i j'osais aller jusqu'à une période plus contemporaine avec Ennio Morricone, ou bien encore des grands noms de la chanson comme Domenico Modugno, Adriano Celentano, Lucio Dalla, Zucchero, Paulo Conte, Eros Ramazzotti.

L'italien est encore et toujours la langue de la musique, et l'on retrouve de nombreux termes dans le vocabulaire de la musique: a capella, aria, bel canto, concerto, opera, sonata, adagio, allegro, andante, crescendo, decrescendo, fortissimo, furioso, lento, mezza voce, piano, solo, vivace... Au XVIIIème siècle 150 villes possédaient au moins un théâtre d'opéra et aujourd'hui on pourrait faire le tour de l'Italie en visitant les théâtres d'opéra les plus extraordinaires : Teatro Regio à Turin, La Scala à Milan, la Fenice à Venise, Teatro Verdi à Pise, Teatro dell'Opera à Rome, San Carlo à Naples, Teatro Massimo à Palerme...

Mais aujourd'hui c'est sur les bords du Lac de Come que j'ai envie de vous emmener, à travers le foulard Concerto, créé par Davide Dell'Acqua, véritable chef d'oeuvre artisanal . Non seulement par sa réalisation: foulard châle de grande dimension, il est entièrement et exclusivement ourlé à la main, entièrement dessiné et réalisé en Italie mais également par son originalité et par sa créativité .Le foulard Concerto raconte un pan de l'histoire de la musique à travers les oeuvres les plus célèbres qui ont été composées sur les bords du Lac de Come.

Tancredi de Gioachino Rossini et la villa Pliniana

Le nom de ce fameux opéra lyrique de Gioachino Rossini apparait dans un des angles du foulard Concerto, au dessus d'un dessin d'une loggia et d'une représentation du personnage de Tancredi lui-même. Il semblerait que Tancredi ait été composé dans la Villa Pliniana en 1813. Une oeuvre, qui comme tant d'autres oeuvres composées par Rossini n'occupa l'artiste que sur une période très courte ( trois mois, ou 3 jour selon les versions), tiré de la tragédie homonyme de Voltaire et représentée pur la première fois le 6 février 1813 à la Fenice de Venise. La loggia qui est représentée sur le foulard est la loggia de la Villa Pliniana, villa construite en 1573 sur un édifice pré-existant, sur la commune de Torno, sur la rive droite de la branche occidentale du lac de Come. La villa accueillit de nombreux personnages, monarques, scientifiques, musiciens poètes et écrivains parmi lesquels: Gioachino Rossini bien sûr mais également Napoleon, Alessandro Volta,Franz Liszt, Vincenzo Bellini, Giacomo Puccini, Stendhal, Shelley, George Gordon Byron, Ugo Foscolo, Alessandro Manzoni.

La Norma de Vincenzo Bellini et la Villa Passalacqua

Si l'on poursuit notre voyage musical en détaillant ce merveilleux foulard on aperçoit le nom d'une seconde oeuvre La Norma, opéra en deux actes composé par Vincenzo Bellini en 1831, tiré de la tragédie Norma ou l'Infanticide de Louis Alexandre Soumet. L'opéra fut interprété le 26 décembre 1831 à la Scala de Milan avec Giudetta Pasta dans le rôle de Norma. On peut voir sous le tire un point noir et blanc dans lequel est représenté une sculpture en bronze d'Auguste Rodin, qui est présent dans l'escalier d'honneur de la Villa Lucini Passalacqua, où fut composé une partie de la Norma. Juste en dessous on aperçoit une représentation du personnage de la Norma. La Villa Lucini Passalacqua, dont il est question, se trouve à Moltrasio, au pied du Monte Bisbino, et est une des résidences les plus grandes du Lac de Come. Cet édifice de style néo-classique s'étend sur trois étages sur une superficie totale de 30.000 m². La villa fut construite par la Famille Odescalchi à partir de la deuxième moitié du XIIIème siècle sur les reste d'un monastère. A la mort du Comte Andrea Lucini Passalacqua , son hériter Giambattista décida de se retirer dans la villa après une vie de voyages et de mondanités. Il y accueillait des hôtes célèbres parmi lesquels Napoléon Bonaparte et le compositeur Vincenzo Bellini. Il y composa en plus de la Norma « La straniera » et « La sonnabula ». La ville de Moltrasio a d'ailleurs honoré Bellini avec un monument.

La Traviata de Giusepe Verdi et la Villa Margherita Ricordi

Avançons une peu et observons le 3ème angle de ce magnifique foulard. La Traviata est à l'honneur. Il suffit de rejoindre Cadenabbia,sur la rive occidentale du lac, pour découvrir la Villa Margherita Ricordi, construite en 1853 à la demande de l'éditeur musical Giulio Ricordi. La Villa est facilement reconnaissable soit de la rue, soit du lac grâce à l'inscription Margherita sur son portail, grâce à son horloge et à ses deux sculptures qui représenteraient une allégorie de la Musique et de la Poésie, et grâce à son luxuriant jardin qui accueille des plantes rares, des azalées, des rhododendrons , des roses ...La Villa Margherita Ricordi tient surtout sa réputation à son hôte de marque, Giuseppe Verdi, qui y composa en partie, un de ses plus grands chefs-d'oeuvre La Traviata. Écrit entre 1852 et 1853, d'après le roman d'Alexandre Dumas fils « La dame aux camélias », la Traviata, présenté pour la première fois le 6 mars 1853 à la Fenice, fut d'abord victime d'une incompréhension du public avant d'être réhabilité le 6 mai 1854 au Teatro San Benedetto de Venise.

Dante Sonata de Franz Liszt et la Villa Melzi

On peut reconnaitre dans le dernier angle du foulard une statue de Beatrice et Dante, qui se trouve dans les jardins de la Villa Melzi à Bellagio. J'aurais aimé vous dire que le nom de Bellagio tient justement à sa caractéristique principale, sa beauté; et pourtant il semblerait que son nom vienne du latin Bilacus qui veut dire « deux lacs » parce que c'est justement à Bellagio que le lac se divise en deux bras celui de Come et celui de Lecco. La Villa Melzi , commandée à l'un des meilleurs architectes néo-classiques, Giocondo Albertolli, par le duc de Lodi , bras droit de Napoléon en Italie, vice-président de la République Italienne cisalpine : Francesco Melzi d'Eril, au début du XIXème siècle entre 1808 et 1813. Elle appartient aujourd'hui encore à la famille Melzi d'Eril, mais l'on peut en visiter le magnifique jardin anglais qui charma tant Franz Liszt, qui y séjourna en 1837 avec sa maîtresse Marie d'Agoult, alors enceinte de Cosima, future épouse de Richard Wagner. Ce sont les statues de Beatrice et de Dante qui auraient inspiré à Liszt une pièce qu'il a ensuite développée pour en faire la Sonate de Dante. Parmi les hôtes célèbres de la Villa Melzi on peut citer Stendhal qui y trouva également son inspiration pour de nombreuses oeuvres littéraires.

Giuditta Pasta

Poursuivant le voyage musical que nous propose le Foulard Concerto, nous pouvons découvrir le buste en noir et blanc de Giuditta Pasta, considérée avec Maria Malibran comme l'une des plus célèbres chanteuses lyriques du XIXème siècle. Née à Saronno dans l'actuelle province de Varese en 1797 , Giudetta Pasta s'impose sur toutes les scènes italiennes, interprétant de nombreuses oeuvres de Bellini, parmi lesquelles la Norma. Elle s'installa sur le Lac de Come dans la Villa Roccabruna, édifice historique de la ville de Belvio. C'est d'ailleurs là qu'elle mourut en 1865. Giudetta Pasta est enterrée à Belvio. La ville de Saronno a honoré la cantatrice en donnant son nom à son théâtre, puis en présentant une collection de 667 objets, peintures, décorations de scènes, meubles et partitions ayant appartenu à la chanteuse et à ses proches. Quant à la Villa Roccabruna, connue également sous le nom de Villa Pasta , c'est aujourd'hui un hôtel de luxe.

Le Théâtre Social de Come

Le Teatro sociale di Como , situé juste à côté du Duomo de Come, a été construit à partir de 1811 sur les ruines de l'ancien château Tour de Ronde. On peut d'ailleurs encore voir aujourd'hui les murs extérieurs du château qui délimitent le théâtre et la zone de l'arène du théâtre. Le théâtre fut inauguré en 28 août 1813 avec la représentation de « Adriano en Syrie ». Le théâtre accueillit entre autres Franz Liszt et Giudetta Pasta...vous commencez à voir le lien... Mais ce n'est pas tout, si je termine cet article par le théâtre social de Come c'est parce qu'une partie des décorations florales que nous pouvons voir sur le foulard représentent soit les décorations présentes sur la frise du fronton de la façade du théâtre, soit la guirlande verte que l'on retrouve dans la « Sala dello Zodicaco » du même théâtre.

Un voyage sur les bords du Lac de Come 

J'espère qu'après la lecture de cet article vous pourrez apprécier à sa juste valeur le foulard Concerto, pensé, dessiné et réalisé entièrement en Italie. Un foulard qui raconte le Lac de Come sous un angle très interessant. Vous pourrez en profiter pour planifier votre voyage et si vous vous arrêtez dans la jolie petite ville de Come, allez à la rencontre de Davide dell'Acqua et de Massimo Riva, qui vous accueilleront chaleureusement et vous parleront avec amour et délicatesse de ce merveilleux lac, ils sauront vous enchanter.


Retour

Suggestion d'articles

SUR LES BORDS DU LAC DE CÔME 01/12/2022 SUR LES BORDS DU LAC DE CÔME title=

“Stoffe meravigliose, seta, tutt’intorno alla portantina, mille colori, arancio, bianco, ocra, argento, non una feritoia in quel nido meraviglioso, solo il fruscio di quei colori a ondeggiare nell’aria, impenetrabili, più leggeri del nulla.” Alessandro Baricco – Seta 

–Côme avec son lac et ses magnifiques paysages attire chaque année des millions de visiteurs, avec un accroissement depuis que Georges Clooney y a élu sa résidence d’été ! Située à une cinquantaine de kilomètres de Milan, la capitale de la mode, Côme a rivalisé pendant des siècles avec Lyon et est encore aujourd’hui le leader européen de l’industrie de la soie, avec 80 % de la production européenne et 30 % de la production mondiale.

Lire la suite
FOULARD CONCERTO

Grand châle en soie

370,00 €
Ajouter au panier
FOULARD CARLOTTA

COLLECTION VIAGGIO IN ITALIA

180,00 €
Ajouter au panier
FOULARD LAKE BLISS

Carré en soie 90x90 FRESCO

230,00 €
Ajouter au panier
Nos garanties

Ambiances d’Italie s’engage à vous proposer des produits pensés et réalisés par des artisans italiens indépendants. Nous mettons toute notre énergie pour vous satisfaire, pour vous garantir la qualité et l’authenticité et pour respecter les délais de livraison.

Produits artisanaux italiens de qualité,  écoresponsables Produits artisanaux italiens de qualité, écoresponsables
Paiement sécurisé Paiement sécurisé
Livraison rapide
et soignée Livraison rapide
et soignée