« La cucina come voglia di regalare un pezzetto di sé all’altro. Per cui ogni piatto diventa manifestazione di uno stato d’animo, espressione del qui e ora. » Ferzan Ozpetek . J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer ce grand réalisateur lors d’un précédent article, intitulé la Dea Fortuna en hommage à son dernier film, je souhaiterais aujourd’hui m’arrêter un peu plus longuement sur le cinéma de Ferzan Ozpetek, particulièrement à travers un thème qui lui est cher : la cuisine.
Ferzan Opzetek est un réalisateur turco-italien, qui a réalisé 13 films depuis 1997 dont Le fate ignoranti en 2001 ( Tableau de famille) , la Finestra di fronte ( La fenêtre d'en face) , Saturno contro, Mine Vaganti ( Le premier qui l'a dit) et le dernier sorti La Dea Fortuna (Pour toujours) en 2019.Les repas en Italie comme en France sont un élément culturel important. En 2010 le régime méditerranéen était inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité par l'UNESCO et en 2017 la Pizza Napolitaine intégrait la liste des biens immatériels du Patrimoine de l'humanité de l'UNESCO .C'est donc tout à fait normal dans ces conditions que la nourriture soit représentée dans de nombreuses oeuvres artistiques italiennes. J'en veux pour exemple les fameuses peintures de Giuseppe Arcimboldo, formées de juxtapositions de fruits, légumes et végétaux. Le cinéma ne fait pas exception, et les scènes autour de repas sont nombreuses . Symbole politique, témoin d'une réalité économique, comme c'est le cas dans Miseria e Nobiltà ( Misère et Noblesse) . Comment oublier la célèbre scène dans laquelle Totò danse la tarentelle debout sur la table avec un plat de spaghetti à la main ? Prétexte pour présenter les personnages, pour offrir une pause dans la narration . Les repas peuvent également avoir une fonction unificatrice, la famille, les amis se regroupent autour des repas...
Ettore Scola a beaucoup utilisé les repas dans ses films : dans le film C'eravamo tanto amati ( Nous nous sommes tant aimés) on retrouve régulièrement les trois protagonistes à table dans la trattoria "Dal re della mezza porzione". Dans La famiglia , portrait d'une famille bourgeoise italienne, on suit la famille dans un appartement romain, du baptême de Carlo jusqu'à son 80ème anniversaire... Evidemment de nombreux épisodes cruciaux se déroulent autour de déjeuners, diners, fêtes de famille... Comment évoquer le grand Ettore Scola sans citer son film La cena , qui se déroule entièrement dans le restaurant romain Di Flora et qui suit différents protagonistes, clients et personnel du restaurant tout au long d'une soirée.
La famille au sens propre, mais également la famille que l'on se choisit comme dans le cinéma de Ferzan Ozpetek. Dans les films d'Ozpetek il y a des éléments récurrents qui apparaissent : l'amitié, l'amour, la mort, Rome, mais également la Turquie, sa terre d'origine...sans oublier la cuisine.Dans chacun de ses films , le réalisateur nous fait entrer dans la cuisine de ses protagonistes. Les repas sont l'élément unificateur, le prétexte pour être ensemble, pour se confronter, pour exprimer ses états d'âme, pour révéler des secrets enfouis, pour se faire des confidences, pour se disputer ...Arrêtons nous un instant sur quelques scènes clé du cinéma de Ozpetek. Dans le film Le Fate ignoranti, la cuisine magnifique est ouverte sur la terrasse, où se déroulent les déjeuners du dimanche . Chacun apporte quelque chose , c'est un vrai lieu de partage. Lors de ces déjeuners on assiste à de nombreuses scènes dans lesquelles les protagonistes se confient, se disputent, se racontent... Alors qu'Antonia, interprétée par Margherita Buy vient de perdre son mari Massimo, interprété par Andrea Renzi, elle découvre qu'il menait une double vie et qu'il avait un amant Michele (Stefano Accorsi) . C'est en allant chez Michele qu'elle va trouver un petit groupe éclectique de personnages hauts en couleur, qui vont lui permettre d'apprendre à mieux connaître son mari. Serra demandera à Antonia la recette des fameuses boulettes « polpette » que préparait Massimo, pensant que c'est elle qui lui avait fournie : « A lui non gli venivano cosi' ! Mela grattugiata, peperoncino, cotte nella cipolla e nell'arancio, o forse non ci andava la cipolla ? ».
Dans le film La finestra di fronte, nous rencontrons Giovanna , interprétée par Giovanna Mezzogiorno et Filippo, interprété par Filippo Negro, un couple en crise. Un jour Giovanna rencontre Davide ( Massimo Girotti) un vieux monsieur amnésique. Davide était un pâtissier, propriétaire d'une belle pâtisserie à Rome. C'est lui qui aidera Giovanna à sauver son couple, et qui la poussera à cultiver sa passion pour la pâtisserie. Une scène mémorable et très émouvante lorsqu'ils préparent ensemble des gâteaux. C'est là que Ozpetek nous révèle un secret de grand chef « mai usare l'acqua del rubinetto per i dolci, solo acqua minerale! ».( Pas d'eau du robinet dans les desserts, seulement de l'eau minérale !). Dans le film Mine Vaganti , la nourriture occupe là encore une place très importante... en effet, les protagonistes possèdent une fabrique de pâtes. Deux scènes mémorables : la révélation de l'homosexualité d'Antonio durant un repas de famille, qui prend tout le monde par surprise , puis la grand-mère diabétique qui aura également un rapport très surprenant avec la nourriture. Dans ce film on peut dire que loin de rapprocher, la nourriture divise la famille. C'est durant un repas chez Davide, que Lorenzo a un infarctus et tombe dans le coma dans le film Saturno Contro. Dans une interview de 2013 « Scene di vita intorno a una tavola », Ferzan Ozpetek disait « Dans ma vie, comme dans mes films, la nourriture a toujours été un moyen pour amorcer des rapports humains, une occasion pour être ensemble, une sorte de bien culturel qui porte en soi des siècles d'histoire et de traditions »
Une particularité de la langue italienne est que le mot table peut être masculin un tavolo lorsqu'il désigne le meuble et féminin la tavola lorsqu'il désigne la table sur laquelle se consomment les repas ...On vous demandera si vous avez una prenotazione (une réservation) , le cas échéant vous pourrez demander « una tavola per ...due, tre, quattro, cinque...persone per piacere ».Les repas italiens sont la (prima) colazione ( le petit déjeuner) ; il pranzo ( le déjeuner) , la merenda ( le goûter si vous avez très faim) et la cena ( le diner). Vous l'avez déjà vu sur les menus italiens vous pouvez commencer par les antipasti (les entrées: i pasti étant les repas à ne pas confondre avec la pasta mot féminin singulier qui désigne les pâtes) , viennent ensuite il primo piatto ( littéralement le premier plat, qui est principalement à base de pâtes ou de riz) , puis il secondo piatto ( généralement à base de viande ou de poisson) . Attention si vous ne prenez qu'un secondo piatto je vous conseille de prendre « il contorno » c'est-à-dire un accompagnement souvent des « verdure » ( légumes). Vous pouvez évidemment terminer par un dolce ( littéralement une douceur) ou la frutta ( mot féminin singulier encore qui désigne les fruits en général).
Crédit photo et recette : la cucina italiana.it "Polpette speziate dal film Le fate ignoranti di Ferzan Ozpetek"
Pour 300 g de viande hachée de poulet, 300 g de viande hachée de veau ou d'agneau, 100 g de fromage crémeux, 1 oignon, 1 pomme, un peu de poudre de piment, 2/3 oeufs, du fromage rapé ( Grana, Caciocavallo ou Pecorino) , de la chapelure, le jus d'une orange, de l'huile d'olive extra vierge, du vin blanc, du sel et du poivre.Préparation: dans un récipient mélanger les viandes hachées avec l'oignon et la pomme râpée, la chapelure, le fromage râpé, le piment, le fromage crémeux, les oeufs, le sel, le poivre et un peu du jus de l'orange. Bien mélanger afin que la préparation ne soit pas trop humide, confectionner les boulettes. Dans une poêle, bien faire rissoler les boulettes dans l'huile d'olive, ajouter le reste du jus d'orange et un peu de vin blanc. A peine le liquide évaporé, les boulettes seront prêtes à être consommées... Buon appetito !!!
Petite info de dernière minute à l'attention des fans de Ferzan Ozpetek, son prochain film " Nuovo Olimpo" sortira le 1er novembre uniquement sur la plateforme @netflix...
Ambiances d’Italie s’engage à vous proposer des produits pensés et réalisés par des artisans italiens indépendants. Nous mettons toute notre énergie pour vous satisfaire, pour vous garantir la qualité et l’authenticité et pour respecter les délais de livraison.