"Eleganza non è farsi notare, ma farsi ricordare." - Giorgio Armani
L’histoire de la mode italienne telle qu’on la connaît est née juste après la Seconde Guerre Mondiale, alors que Milan devient une des capitales de la mode dans le monde. A l'heure de la mondialisation, des grands groupes, il y a quelques artisans qui résistent et continuent de produire en Italie. Le Made in Italy est très recherché, et se vend encore dans le monde entier. A condition d'être sûrs d'acheter du Made in Italy ! C'est pourquoi j'ai pris le soin de chercher des artisans qui proposent des articles produits en petite production, dont je suis absolument sûre de « l'italianité ».
Sac à main rétro aux motifs géométriques contemporains
Sac à main rétro en tissu avec fermeture perles
Sac à main rétro en tissu aux motifs géométriques
Voyage après voyage, de découvertes en rencontres, Ambiance d'Italie vous présente les artisans qui ont accepté de faire partie de la famille.
Ils ont tous la particularité d'être talentueux, originaux, sincères et amoureux de leur travail.
Voir tous les artisansLa mode italienne a commencé à décoller aux États-Unis, alors que le plan Marshall permettait d'aider les petites entreprises italiennes, et que des icônes planétaires comme Marylin Monroe ou Jacky Kennedy s'habillaient avec des vêtements créés par couturiers italiens.
Dès lors, Italie et Glamour sont indissociables dans l'esprit de tous. Dans les années 50 et 60, Hollywood et ses stars permettent en effet à la mode italienne de rayonner : dans les films, mais également en dehors des tournages. On peut se rappeler la merveilleuse robe bustier d'Anita Ekberg se baignant dans la Fontaine de Trevi dans le film de Fellini « La Dolce Vita »; mais également les photographies des paparazzi d' Audrey Hepburn achetant les chaussures de Ferragamo à Florence, d' Elisabeth Taylor et de Richard Burton se rendant dans les boutiques Bulgari, sans oublier la robe Valentino que porte Jacky Kennedy lors de son mariage avec Onassis, les chaussures rouges Salvatore Ferragamo portées par Marylin Monroe, ou bien encore le chapeau Borsellino porté par Michael Jackson, l'Italie est présente partout... et représente le luxe, la séduction, » l'Italian Way of Life».
Valentino, Ferragamo, Gucci, Pucci, Laura Biagiotti e Roberto Cavalli puis les trois G: Giorgio Armani , Gianni Versace et Gianfranco Ferreccio mais encore: Prada, Dolce & Gabbana, Bottega Veneta pour n'en citer que quelques-uns.
Comme pour la décoration, un leitmotiv: le savoir-faire des entreprises, souvent familiales, allié à des méthodes de production artisanales permettent d'exporter le Made in Italy dans le monde entier.
Les tissus, les brocards, les soieries, la laine, les peaux, le cuir... autant de matériaux de grande qualité que les italiens travaillent avec talent.
On peut d'ailleurs remonter très loin pour trouver les premiers signes du travail des tissus : en Sicile, lors de la période de domination arabe autour des années 1000. Les normands ont développé ensuite cet artisanat.
L'art de la filature apparaît dans le Nord de l'Italie vers 1300 et va conserver une position très importante en Europe durant le Moyen-Âge. Ludivico Sforza va quant à lui introduire l'élevage de vers à soie en Lombardie au XVème siècle . Plus tard, au XVIIème siècle apparaît la production de la laine, que l'on retrouve dans certaines zones très spécifiques comme Valdagno et Schio en Vénétie, Biella dans le Piémont, Prato en Toscane . Dans les décennies suivantes, certaines zones de Lombardie et de Toscane deviennent des centres de production de coton.
Les familles nobles de la Renaissance avaient d'ailleurs bien compris l'importance de la mode, qui leur permettait d'étaler leurs richesses. Elles rivalisaient alors d'élégance et d'imagination.
Ils ne sont plus nombreux autour du Lac de Côme à produire leurs foulards, et pourtant j'ai eu la chance de rencontrer deux passionnés qui ont choisi de poursuivre une tradition qui remonte au XVème siècle, en choisissant de surcroît de mettre en valeur leur territoire à travers des soieries qui racontent leur lac, qui racontent les grandes villes italiennes.
Passionnée c'est également le cas de Maria Giovanna, qui a voulu retrouver le travail artisanal qu'elle avait appris en observant une couturière dans la petite ville de Galatina, dans les Pouilles où elle a été élevée... c'est aujourd'hui en Vénétie qu'elle réside et ses sacs et porte-monnaie sont un hommage à la création italienne.
Ambiances d'Italie vous raconte l'histoire de ces artisans, et vous propose des articles intemporels, fabriqués dans le respect des traditions.
"Quello che indossi è il tuo modo di presentarti al mondo, specialmente oggi che viviamo in un'era in cui il contatto umano è così rapido. La moda è un linguaggio istantaneo." - Miuccia Prada"
Ambiances d’Italie s’engage à vous proposer des produits pensés et réalisés par des artisans italiens indépendants. Nous mettons toute notre énergie pour vous satisfaire, pour vous garantir la qualité et l’authenticité et pour respecter les délais de livraison.