«Il Carnevale di Ivrea è l'unico che abbia mantenuto un legame con il Medioevo, epoca in cui questa festa nasce: né quello di Venezia, risvegliatosi circa trent'anni fa, né quello di Viareggio, con i carri allegorici e i fantocci di cartapesta, istituito nel 1873, possono vantare una tradizione ininterrotta.» Chiara Frugoni.
La période des carnavals approche et j’ai eu envie de vous faire découvrir le Carnaval d’Ivrea, car mon amie et ancienne collègue de travail, Greta, est originaire de cette petite ville, berceau de la société Olivetti qui se trouve à quelques kilomètres de Turin, dans le Piémont .
Greta m'a souvent décrit le Carnaval d'Ivrea comme un carnaval spectaculaire. Je veux la remercier de m'en avoir longuement parlé, car c'est grâce à des personnes comme elles, que j'ai pu petit à petit enrichir ma connaissance du Bel Paese. Commençons avec un peu d'étymologie. Le mot « carnaval » pourrait venir de l'expression latine « carrum novalis » ( char naval) c'est à dire un char en forme de barque avec lequel les romains inauguraient les commémorations. Selon une autre thèse, le mot carnaval viendrait là encore du latin « carnem levare » ( éliminer la viande) en référence au grand banquet qui se tenait le dernier jour du Carnaval c'est-à) dire le mardi gras, juste avant la période d'abstinence et de jeûne du Carême. Le début de la période des carnavals est fixé traditionnellement au lundi qui suit le dimanche du Baptême du Christ et se termine le mardi précédent le mercredi des Cendres qui marque le premier jour du Carême. Le point culminant étant du jeudi gras jusqu'au mardi gras. En Italie il existe de nombreux carnavals mais parmi les plus connus on notera le Carnaval de Venise, le Carnaval de Viareggio, le Carnaval de Arcireale et le Carnaval de Ivrea.
Le Carnaval d'Ivrea, connu dans le monde entier, est considéré comme l'un des plus anciens carnavals d'Italie, et le seul semble-t-il à avoir conservé un lien avec le Moyen-Âge, même si l'on peut dire que le carnaval d'Ivrea mélange les époques. Le Carnaval tel qu'on connait aujourd'hui remonte à 1858 où il a pris plus ou moins, sa forme actuelle. Le Carnaval historique d'Ivrea est un événement unique où l'histoire, les faits réels et la légende s'entremêlent pour donner vie à une grande fête civique populaire à forte valeur symbolique, au cours de laquelle la communauté d'Ivrea célèbre sa capacité d'autodétermination rappelant un épisode de libération des citoyens contre la tyrannie . Ce carnaval est extrêmement riche de traditions, de personnages et je crois que le mieux est de s'y rendre pour comprendre cette tradition séculaire, toutefois je vais essayer de vous le décrire en quelques mots.
Le personnage central de ce carnaval est la Mugnaia ( la meunière) Violetta, la fille du meunier, qui décida de se révolter contre le tyran de la ville , qui affamait les habitants de la ville, mais qui en plus voulait abuser de son ius primae noctis (droit de cuissage). Violetta, une jeune mariée, promit à son mari de ne pas se laisser faire, elle réussit à saouler le tyran, puis lui tailla la tête pendant la nuit et la montra au peuple. Cet évènement donna lieu au soulèvement du peuple contre les troupes royales : le manoir fut immédiatement brûlé, et le peuple jura que l'on ne reconstruirait plus rien à cet endroit. C'est cet évènement qui est rejoué chaque année pendant la fameuse Bataille des Oranges, au cours de laquelle les neuf équipes des Aranceri à pied qui représentent le peuple doivent défendre à coup d'oranges la place contre les Aranceri sur les chars ( une cinquantaine en tout) qui représentent l'armée. Une personnalité importante de ce carnaval et de cette cérémonie très organisée est le Général, nom d'origine napoléonienne nommé pour exercer une mission bien précise : garantir l'ordre public. Le Général est investi chaque année le 6 janvier, date qui marque pour les habitants d'Ivrea le début de la période du Carnaval. Le maitre de cérémonie, garant du protocole et observateur du carnaval est le Grand Chancelier Adjoint qui accompagne toujours le Général et l'état-major. Puis suivent les jeunes prieurs, un pour chacun des cinq quartiers, et le Podestat, qui représente le pouvoir de la ville. Pour animer cette grande fête, plusieurs orchestres accompagnent le défilé, parmi lesquels l'incontournable orchestre « Pifferi eTamburi » ( Piffero étant le nom d'une petite flûte traversière) qui interprete notamment la fameuse chanson du carnaval d'Ivrea écrite par le Professeur Ferdinando Bosio. De plus, en signe de participation à la fête, tous les citoyens et visiteurs descendent dans la rue coiffés du classique Bonnet Phrygien à partir du Jeudi Gras sur ordre du Général. Ce chapeau rouge, en forme de bas, est un symbole de solidarité avec le soulèvement et donc de poursuite de la liberté, tout comme il l'était pendant la Révolution française.
Revenons un instant sur la fameuse Bataille des Oranges, qui se déroule les trois derniers jours du Carnaval c'est à dire du dimanche au mardi gras, est un moment très fort de cette semaine du Carnaval d'Ivrea, une bataille unique au monde. Imaginez des centaines de tonnes d'oranges jetées dans le village ! Initialement, au Moyen-âge, en signe de plaisanteries, les villageois avaient pris l'habitude de se jeter des haricots ( en effet, il ne semble pas que les oranges soient un fruit très présent dans le Piemont !) . Il semblerait que la tradition de se jeter des fruits ou des légumes des balcons soit une référence à une pratique de séduction ou parade nuptiale alors que les jeunes filles jetaient des fruits sur leurs prétendants ... l'orange étant considérée comme un fruit exotique symbolisait l'amour. Une autre version dit que le jus de l'orange symboliserait le sang versé par les révolutionnaires qui marquèrent le passé d'Ivrea. Toutefois la Bataille des Oranges telle qu'on la connaît a pris place pour la première fois juste après la seconde guerre mondiale. Il est très important de préciser, les habitants d'Ivrea y tiennent, que les oranges utilisées lors de la Bataille des Oranges viennent principalement de la Calabre et de la Sicile , elles sont impropres à la consommation. Quoiqu'il en soit, un protocole garantissant la provenance et la traçabilité doit être signé, l'idée étant de soustraire la production des oranges aux mafias locales. Une fois que les oranges auront été utilisées pour la fameuse Bataille, elles seront ramassées et utilisées comme compost.
Si vous souhaitez découvrir le Carnaval d'Ivrea vous pouvez vous rendre sur le site officiel: https://www.storicocarnevaleivrea.it/it/home/
Vous pouvez également vous y rendre directement il aura lieu cet année du 16 au 21 février.
Ambiances d’Italie s’engage à vous proposer des produits pensés et réalisés par des artisans italiens indépendants. Nous mettons toute notre énergie pour vous satisfaire, pour vous garantir la qualité et l’authenticité et pour respecter les délais de livraison.